samedi 19 septembre 2009

Eine Petition

"Amis empereurs, princes et monstres, héros et tarés, bonsoir.

Je vous ai réunis aujourd'hui dans le cénacle de mon cerveau passablement dérangé pour vous parler d'un sujet grave, très grave. Je viens en effet de découvrir certains éléments d'une importance des plus grandes, qu'il m'est impossible de passer sous silence.

Il s'agit de votre réputation, il s'agit de votre survie, en clair : il s'agit de votre nom.

Passe encore que le camarade Tibère soit traité de "misanthrope sournois", le camarade Caligula de "monstre inhumain et déréglé", le camarade Néron de "mégalomane" et le camarade Vitellius de "monstre le plus abhorré de la longue série des tarés suétoniens".

Oui, passe encore.

Car j'ai plus grave, camarades.

Camarades ! on vous ment, on vous exploite et vous méprise d'une manière tout à fait insupportable ! J'ai en effet découvert aujourd'hui que mon correcteur orthographique ne reconnaît pas tous vos noms ! Oui, j'ai bien dit "pas tous vos noms", car il en reconnaît quelques-uns !

C'est vrai, quoi ! Bon, qu'il n'ait jamais entendu parler des camarades Othon et Vitellius, c'est compréhensible, ils sont passés si vite dans un monde meilleur ! Même chose pour le délicieux Titus ! Mais pourquoi ne pas marquer également du rouge de l'infamie le camarade Galba ? C'est vrai, ça ! C'est quoi, "Galba" ? un prénom commun d'aujourd'hui ? C'est Galba-ni qui impose sa marque mozzarellienne au coeur même de mes fiches de lecture ??? ( J'avoue, elle est très mauvaise. )

Et les camarades Caligula et Néron ?! Que dalle ! C'est que ça vous dégoûterait de faire votre cheval consul et de foutre le feu à Rome, par Jupiter ! Tout ça pour ça ! Franchement !

Bon, les Flaviens, on peut comprendre : ils ont toujours été moins fun que les Julio-Claudiens, même s'il faut reconnaître que Domitien a fait de réels efforts pour mettre de l'ambiance. Mais tout ça pour être finalement classé "inconnu au bataillon" : je vous en donnerais, moi, du "travailler plus pour gagner plus" !

Surtout qu'en plus, ce sont les fayots de service qui ramassent la mise ! "César", "César"... Ouais, il a fait deux-trois trucs bien, mais il n'a quand même pas réussi à se faire couronner roi ! Et Auguste ! Il vous fait le coup de la piété filiale et hop ! ni vu ni connu, j't'embrouille ! Quant à Claude, laissez-moi rire : quand on est bègue et boîteux et qu'on s'est planqué derrière un rideau pendant que son psychopathe de neveu se faisait trucider, tellement on avait peur d'y passer aussi, après ça, hein, museau vinaigrette !

Non, c'est vrai, quoi, empereurs romains de tous les temps, unissez-vous ! Remédions à cet intolérable état de fait ! Et ne soyons pas sectaires, accueillons aussi dans nos rangs ces extrémistes de Byzantins qui ont fait scission d'avec nous ! Après tout, c'est dans la merde qu'on reconnaît ses amis !

Allez, tous ensemble ! Ayons le courage de nous dépoussiérer et levons fièrement les aigles de la Révolution ! Haec nouissima pugna est !"


Signé : le Comité Révolutionnaire A Studiis, Canal Historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire