dimanche 20 septembre 2009

Heureusement, parfois, il y a les P'tis Gris

Mais qui a dit ( à part not' Omniprésident ) que le latin et sa littérature étaient de vieilles choses poussiéreuses qui ne servent plus à rien de nos jours, parce qu'elles n'ont plus aucun contact avec le monde d'aujourd'hui ?

Heureusement, ce matin, pour me consoler de ma confiture de mirabelles honteusement changée pendant la nuit en boîte de Pétri, il y avait cet article du "Canard" rapportant que les lefebvristes protestent é-ner-gi-que-ment ( on n'en attendait pas moins d'eux ) contre le programme du bac en latin pour les années 2010 et 2011 ( ça change tous les deux ans ; de mon temps, il y avait encore deux oeuvres, tout fout l'camp ma brave dame ).

Ce programme, je vous le donne en mille, c'est L'Art d'aimer d'Ovide.

Scandaleux.

Insupportable.

Pour une fois qu'on met au programme une oeuvre un peu susceptible d'intéresser des lycéens ( je préfère cette explication à "M'sieur l'ex-ministre a fait son doctorat dessus et vient d'ailleurs de très opportunément sortir un livre" ; à ce propos, Sarkozy le distribuera-t-il à la sortie du conseil des ministres ? ), un vrai manuel de drague où il suffit de remplacer "cirque" et "amphithéâtre" par "cinéma", "café" et "concert", voire "manifestation" ( oui, moi aussi j'ai participé à ma première manif' au lycée ; c'était le 22 avril 2002 ), c'est absolument intolérable.

D'ailleurs, le vertueux abbé Régis de Cacqueray, "supérieur du district de France" ( doux Jésus ! la France est un district ! ) de la très sympatoche Fraternité Pie-X, ne mâche pas ses mots, sur le site tout aussi sympatoche "NationsPresse.Info" ( "en parfait accord avec l’esprit du Mouvement national, dont le Front National de Jean-Marie Le Pen est la principale composante" : ouf ! on respire ! ) : "programme totalitaire" ( carrément ! ), "véritable incitation publique à l’immoralité et à la débauche" où "l’auteur promeut la multiplication des partenaires et réduit la femme à l’état de proie" ( sortez couverts, les amis ! ).

Si j'étais tout à fait vulgaire ( ce que je ne suis bien sûr pas ), je ferais la remarque que nous sommes en face d'un être humain qui n'a pas dû beaucoup draguer ( et qui devrait donc lire L'Art d'aimer ), vu cette méconnaissance totale de ce qui fait quand même une partie des rapports hommes-femmes, et je serais soulagée qu'il n'ait pas d'enfants que nous aurions pu plaindre.

Mais comme je ne suis pas tout à fait vulgaire, je me permettrai seulement de faire une suggestion : le programme de grec, c'est Oedipe Roi de Sophocle ! Mettre sous les yeux d'ados de dix-huit ans un inceste et un parricide, qui s'en prend à son oncle - beau-frère, menace de mort un vieil aveugle et finit par lui-même se crever les yeux, c'est tout à fait intolérable !!! C'est une atteinte aux lois de la nature, une attaque directe contre la Sainte Institution de la Famille !

Régis, mon ami, vous n'allez pas assez loin, que diable !






Pour info, les premiers mots du "Requiem", c'est "Requiem aeternam dona eis Domine", c'est-à-dire "Donne-leur une paix éternelle, Seigneur" : oh oui, Seigneur, donne-leur la paix ! Et s'ils pouvaient nous la ficher aussi, ce serait génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire