mercredi 30 septembre 2009

Le Grand Traumatisme

Les inscriptions à Nanterre ou comment on se rend compte de tout ce qu'on a supporté pendant des années.


Nouveau retour en arrière :

Inscription en L3 en cumulatif à la Sorbonne :

Le garçon qui khûbbait avec moi réussit à avoir quelqu'un au bout du fil après cinq ou six tentatives, pour avoir des renseignements ; on nous dit de téléphoner le vendredi de 14h à 15h ; le vendredi suivant, de 14h à 15h, évidemment, personne ne répond ( explication trouvée lors d'une inscription suivante : "Ah, t'as vu, celui-là, il appelle du 02 ! - Décroche pas ! C'est un provincial et ça fait trois fois qu'il appelle !" ). Après avoir séché les cours et fait la queue pendant deux heures, ton rogue : "Ouais, bah, demain, c'est le dernier jour ! Alors il faut vous dépêcher !"


Re-inscription en L3 ( oui, je sais, je suis chtarb' ) à la Sorbonne :

Re-deux heures de queue ; arrivée au bureau de la scolarité, ton très amusé : "Ah, bah, la responsable de votre cas est partie déjeuner ! Revenez plus tard !" ( à 11h30 )


Inscription en M1 à la Sorbonne :

Levée 7h pétantes, arrivée à la Sorbonne 9h tapantes, pour l'ouverture ; déjà trois personnes devant moi ; ouverture du bureau à 9h20 ; 30 min de queue, puis ton agacé "C'est pas moi qui suis chargée de ça ! Faut aller au bureau des masters !" C'est le tout premier jour, il est presque 10h, je me présente au bureau des master ; petite affichette : "Le bureau des masters est exceptionnellement fermé aujourd'hui." Commentaire d'une autre fille pas encore habituée aux Moeurs Sorbonnardes : "Mais... mais... Mais c'est l'ouverture des inscriptions ! Et il y a une queue monstre à la scolarité, maintenant !" Encore une qui, avec le temps, se lèvera aux aurores, la prochaine fois...

En ce qui me concerne, cette année-là, ils m'ont renvoyé tout mon dossier au bout de deux semaines pour quarante centimes en trop sur mon chèque... Tout le parcours du combattant à refaire...


Inscription en M2 à Nanterre :

Pas de queue ; redirigée sans agression et avec le sourire par un certain nombre de personnes : "Heu... excusez-moi, je suis totalement perdue, je voudrais m'inscrire en M2 et... - Oui, bien sûr ! Ah zut, c'est dommage, la dame qui examine les dossiers n'est pas là et c'est aujourd'hui qu'on fait les inscriptions pédagogiques ! Mais bon, c'est pas grave, vous allez quand même faire la vôtre et puis vous repasserez plus tard au secrétariat ! Ça vous va ? - Euh... euh... - Vous savez déjà quels cours vous voulez suivre ? - Euh... ( crispation dans l'attente d'une engueulade ) En fait, je n'ai pas réussi à trouver la brochure sur votre site internet et... - C'est pas grave, ça ! Tenez, j'en ai une. Vous pouvez la garder !"

Pensé très fort in petto : "Vous... vous êtes sûre que vous n'allez pas me crier dessus ?"

C'était bien la peine de se préparer psychologiquement pendant tout le trajet aller ! :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire