vendredi 18 septembre 2009

Une fois n'est pas coutume

Eh bien, pour commencer, tout de suite, une "brève de recherche".

Je déteste les gens qui écrivent sur les livres. Vraiment. Surtout lorsqu'il s'agit de livres de bibliothèque. Il y a peu de choses qui déclenchent chez moi des pulsions violentes instantanées : en voilà une.

Donc, quand je me suis aperçue qu'un sagouin avait souligné, au crayon à papier, certes, mais quand même, environ une phrase sur deux dans le bouquin sur Suétone que je suis en train de lire, j'ai commencé par pester.

Jusqu'à ce que je tombe sur ça :

après des pages et des pages de tableaux où l'auteur passe au peigne fin ( GROSSE litote ) les Vies de César, Auguste et Tibère ( Suétone est un auteur de la première moitié du IIème siècle après J.C., qui a, entre autres, écrit un ouvrage intitulé Vies des douze Césars, qui, comme son nom l'indique, raconte les vies des douze premiers empereurs romains, en considérant que César est le premier d'entre eux ), celui-ci explique qu'il ne donnera ensuite que les résultats pour les neufs autres empereurs, mais précise, en note, qu'il donne tous les autres tableaux en appendice, pour, je cite, "donner au lecteur la possibilité de contrôler nos chiffres et, comme nous l'espérons bien, de les améliorer".

Et là, dans la marge, juste à côté, ces deux mots de mon sagouin : "ô joie !"

Ayant, pour ma part, honteusement passé ces trois premiers tableaux en les parcourant d'un oeil ( très ) discret à la recherche des conclusions que l'auteur en tirait, j'avoue, quand je suis tombée sur ça, j'ai explosé de rire. :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire