mardi 5 janvier 2010

C'est la rentrée !

Oui, enfin, bon, la rentrée de janvier, quoi, celle qui voit tout le monde lesté de deux bons kilos en trop pour cause d'agapes festives, ainsi que de bonnes résolutions à la con (comme "j'arrête de faire un blog blanc sur fond noir : ça arrache les yeux de tout le monde"). Si je devais en prendre une solennellement, ce serait de répondre de suite aux mails qu'on m'envoie (parce que, si je ne le fais pas immédiatement, j'oublie et répondre avec au minimum un mois de retard, franchement, c'est la lose).

Ou plutôt :

- finir de relire et de bosser séparément mes Vies avant la fin du mois
- réussir ensuite à faire un plan détaillé du feu de Dieu de mon boulot (penser à trouver une idée de plan, déjà)
- commencer à rédiger TÔT (mais genre vraiment tôt)...
- ... pour finir TÔT (même remarque) et pouvoir commencer TÔT à chercher un appart' sur Paris.

Et surtout, surtout, surtout :

- monter un projet de thèse mieux que du feu de Dieu, pour avoir ensuite un poste d'AMN (Allocataire Moniteur Normalien), mon Saint Graal en cette année 2010. J'ai reçu de dossier pour la bourse et tout le tralala, mais c'est aussi clair que du pétrôle de l'Erica sur une plage bretonne...

Pour la partie technique, il faut que je monte un dossier de deux à cinq pages sur mon projet de recherche, avec bibliographie et notes de bas de page (genre : "vous n'avez pas commencé à bosser sur votre sujet, mais vous devez déjà savoir tout ce que vous aurez à lire, les articles auxquels vous ferez référence en note, etc." Heu... si je n'ai pas commencé, comment puis-je savoir ce qui rentrera exactement dans le cadre de ma thèse ?). Il faut aussi que j'en fasse un résumé de 25 lignes maximum (ça, c'est pour la partie "mais si, mais si, qu'on va le lire, votre projet de deux à cinq pages ! Il est impensable qu'on ne s'en tienne qu'au résumé !").

Par ailleurs, il me faut un avis circonstancié et un commentaire : de mon directeur de thèse ; du directeur de mon laboratoire ou de mon équipe d'accueil (ça sent à plein nez le "ah bon ? les littéraires ne bossent pas dans un labo ? bah qu'est-ce qu'on peut mettre, alors ?) et du "directeur de votre département de rattachement, sur le choix de la localisation" (je ne vois pas trop ce qu'on peut dire là-dessus à part "bah, écoutez, elle a trouvé un boulot là-bas, c'est plutôt bien, par les temps qui courent !").

Je suis en train de me rentre compte qu'en fait, il n'y a rien sur le fameux poste d'AMN. On dirait bien que c'est vraiment découplé, cette année et qu'il va encore plus falloir aller le chercher avec les dents. Question subsidiaire : mon "équipe d'accueil" de rattachement, c'est obligatoirement celui de l'AMN ou...?

Finalement, la bonne résolution des mails risque de m'être fort utile : y a de l'échange de courrier électronique en perspective.

2 commentaires:

  1. Pour des raisons qui m'échappent, le statut des allocations de thèse pour normaliens change toutes les quelques années. Il y a 20 ans, on avait des allocataires moniteurs normaliens (AMN). Cela a ensuite été remplacé par l'allocation couplée (AC). Les titulaires d'AC étaient payés pour la recherche par le Rectorat (services quasiment injoignables) et pour l'enseignement par les universités. Puis on s'est dit que c'était bien compliqué pour peu de choses et on les a fait payer en recherche par les universités, sauf dans les cas de certains établissements qui ne dépendent pas du Ministère de l'enseignement supérieur. Puis ça a encore changé. Et encore changé. Et actuellement, en effet, des normaliens me racontent des horreurs concernant leur enseignement.

    L'aspect le plus « amusant » de la chose est que les établissements découvrent parfois assez tard qu'ils accueilleront un normalien, et au final lui refilent des enseignements un peu par défaut.

    Je vais demander à notre thésard normalien où en est ce boxon.

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien concernant le monitorat dans le dossier que je dois remettre avant le 11 mars. Tout ce qu'ils me demandent, c'est mon "laboratoire ou équipe d'accueil" : la question est donc de savoir si l'on peut réellement être inscrit en thèse dans une fac X et faire son monitorat dans une fac Y. Mon actuel directeur de M2 a trouvé ça très bizarre et parfaitement illogique.

    Mais j'ai rendez-vous vendredi matin avec la directrice de mon UFR, à Paris X, pour en discuter, donc j'aurai sans doute de nouvelles infos à ce moment-là.

    RépondreSupprimer