jeudi 7 janvier 2010

What's on a student's mind... pendant une reprise d'exposé.

« Bon, je vous remercie pour cet exposé... Je vais donc procéder à la reprise...

Aïe, aïe, aïe, elle a tiré une sacrée tronche tout du long, c'est sûr, ça va saigner... (épaules rentrées, sourire un peu crispé).

... Donc j'aurais quelques petites remarques à vous faire. Et tout d'abord la première, qui n'est en fait pas de votre faute, c'est que je viens de tomber sur un article beaucoup plus pertinent et éclairant que ceux que je vous avais demandé de lire.

Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit, pourquoi tu ne me l'as pas dit, pourquoi tu ne me l'as pas dit, pourquoi... Je le sa-vais, que j'aurais dû faire des recherches bibliographiques en plus, je le savais !

... Vous avez parfaitement bien expliqué M. X, c'était même plus clair que dans son livre, mais en vous entendant, je me suis rendue compte de combien M. Y et lui avaient faux à propos de ce mythe.

Ouh, la vache, ça va vraiment être un massacre. (sourire encore plus crispé)

... Et puis aussi, il faut savoir que le mythe de Prométhée créant l'homme n'est absolument pas attesté dans les textes. C'est quelque chose de populaire qui apparaît très tard.

Mais bon sang, je ne l'ai quand même pas inventée, celle-là ! Je lui dis que Prométhée est le dieu des potiers du Céramique et que le verbe utilisé fait explicitement référence à cette activité ? Je lui dis ? Je lui dis...? Et si c'était encore une grosse connerie...? Bon, je lui dis ou non ?

... Bon, donc, ça, c'est faux. Maintenant passons à...

Trop tard...

... Et vous savez, Platon parle aussi de ce mythe à de nombreux endroits dans la République, en plus des deux passages que je vous avais demandé de traiter. A chaque fois, il fait allusion aux démons ; ça aurait pu vous mettre sur la voie.

Mais pourquoi je n'ai pas relu en une semaine les 500 pages en traduction de la République de Platon ? Pourquoi ? pourquoi ?

... Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris : vous avez l'air de ne pas savoir que les gardiens et les guerriers sont la même chose...? Attention, on peut éventuellement faire une première classe avec les chefs des gardiens, mais il faut bien montrer que c'est la même chose.

Kiling ! kiling ! (bruit des points de ma note finale allant se fracasser sur le plancher)

... Il est d'ailleurs assez remarquable que le genre de vie que Platon préconise de leur faire mener ressemble de manière frappante à celui des... des...?

Merde, merde, merde, je le sais, ça, je le sais ! Mânes de ma terminale, à mon secours ! Mais bordel, pourquoi je n'ai pas relu la République pendant les vacances ! Nom de Dieu, c'est quoi, déjà ? C'est pas les hoplites, c'est pas les éphèbes, c'est... c'est...

... des Spartiates, bien sûr. Platon emploie même de terme de "sissytie" pour leurs repas communs.

Kiling ! Kiling ! Bordel, elle va me coûter cher, celle-là, ça va être terrible...! Surtout, surtout, ne pas avoir de rictus crispé, ne pas trop sourire non plus, respire un bon coup ma fille, ça finira bien par se terminer et un jour, peut-être, la latiniste que tu es aura l'Immense Fortune d'enfin valider un cours en latin... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire