jeudi 1 avril 2010

Modification dans la procédure d'attribution des AMN.

Une petite brève rapide, mais qui peut intéresser quelqu'un si jamais de futurs thésards passent par ici.

Je ne reviendrai pas sur les histoires de ce qu'est un monitorat couplé ou non, je l'ai déjà expliqué de mon mieux ici.

Il semblerait cependant que les choses soient en train de bouger, car les représentants des élèves au Conseil Scientifique de l'Ecole ont envoyé un mail hier pour dire que la procédure était partiellement changée. A priori, cette année, à l'ENS, les agrégés qui obtiendront une bourse de thèse auront systématiquement un monitorat avec. Vu qu'on ne nous a rien demandé sur d'éventuels choix de fac pour l'effectuer (mais bon, l'info vient juste de tomber, donc il est possible que l'administration nous contacte dans les semaines qui viennent ; après tout, les résultats sont fin mai - début juin, il y a encore le temps de voir venir), je suppose que ce sera dans la fac où on a annoncé qu'on serait inscrit en thèse.

Pour les non-agrégés, rien ne change, il faudra candidater tout seul comme un grand dans la ou les facs de votre choix.

Je ne sais pas si cette nouvelle procédure ne concerne que les normaliens agrégés ou si elle s'étend aussi aux gens de la fac qui ont été reçus également, mais cette dernière option me semble peu probable, parce que, si un monitorat était accordé à tous les candidats en thèse ayant l'agrégation, ça risquerait de faire un sacré paquet de moniteurs à la fac... D'un autre côté, c'est logique qu'on choisisse, pour un poste d'enseignement, des gens qui, précisément, ont été reçus à un concours de l'enseignement, même s'il concerne seulement le secondaire (en théorie), ou, plutôt, c'est logique qu'ils aient la priorité sur des gens qui n'ont pas ce concours, et ce d'autant plus que ces trois années permettent de le valider (cf., toujours, mon post précédent à ce sujet).

Tout ce que j'espère, très égoïstement, c'est qu'ils n'en profiteront pas pour diminuer le nombre de bourses...

J'ai envoyé un mail pour demander des précisions ; on m'a répondu que c'était encore flou, mais qu'on me tiendrait au courant.

Je ferai de même avec vous, bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire