jeudi 22 avril 2010

Une Rumeur Par Jour : semaine 2

Une Rumeur Par Jour, semaine 2, voici la récapitulation de toutes les rumeurs mises en ligne pendant les sept derniers jours :


15/04 : Tibère se serait livré à des pratiques pédophiles à Capri (Tib. 44.1).

16/04 : Quand on lui a prédit que son petit-fils serait un jour empereur, la grand-mère de Vespasien aurait éclaté de rire (Vesp. 5.3).

17/04 : Drusus, le frère de Tibère, aurait été assassiné par Auguste parce qu'il aurait eu l'intention de rétablir la République (Cl. 1.8-9).

18/04 : Vespasien aurait été particulièrement accessible lorsqu'il sortait de chez une de ses concubines (Vesp. 21.3).

19/04 : Auguste aurait organisé un banquet où lui et onze convives se seraient pris pour douze dieux du panthéon romain (Aug. 70.1).

20/04 : Pour empoisonner Claude, il aurait fallu lui donner deux fois du poison, parce qu'il aurait vomi la première après avoir trop bu (Cl. 44.7).

21/04 : Vitellius aurait assassiné son propre fils pour récupérer l'héritage de sa femme (Vit. 6.2).


Voilà ! Le reste est sur Twitter jusqu'à la semaine prochaine !

Désolée, aussi, de n'avoir pas beaucoup écrit cette semaine, mais j'essaie de profiter des vacances pour en mettre un coup dans ma rédaction (si je pouvais finir ma deuxième partie avant la fin de la semaine, ce serait génial, mais vu les recherches bibliographiques que j'ai à faire pour compléter ce que j'ai déjà, il ne faut pas trop rêver...), donc je n'ai pas beaucoup de temps et ensuite je suis crevée, mais ça devrait venir sans faute ce week-end !

2 commentaires:

  1. 19/04 : Auguste aurait organisé un banquet où lui et onze convives se seraient pris pour douze dieux du panthéon romain (Aug. 70.1).

    ==> Les cosplayeurs, role playeur, halloweeneurs et autres mardis gras ont rien inventés :p!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sauf que, à l'époque, c'était considéré comme une impiété terrible (hubris, quand tu nous tiens ! :p) !

    Il est d'ailleurs fort probable que ce soit Antoine qui ait été à l'origine de cette rumeur, qu'il a lancée très stratégiquement pendant une période de disette à Rome : impiété + gaspillage de nourriture quand tout le monde souffre de la faim = jeu dangereux pour la personne visée...!

    RépondreSupprimer