jeudi 7 avril 2011

"Gomorra" de Roberto Saviano

Contrairement aux apparences, ce n'est pas pour faire de la pub à mon autre blog que je poste ce message, mais juste parce que j'ai fait une note sur Gomorra de Roberto Saviano et que les problématiques d'élaboration posées par ce livre sont plus ou moins les mêmes que pour les historiens antiques : quel ordre de déroulement de son récit ? caractère autoptique ou non de la narration (ce qui est autoptique, c'est ce que vous avez vu de vos propres yeux) ? quelle authenticité des discours, des scènes, des personnages ? etc. 

J'ai finalement décidé de ne pas beaucoup développer cet aspect dans ma note, parce qu'il m'a semblé que cela demanderait trop d'explications bibliographiques préliminaires et que cela n'avait finalement pas vraiment sa place à cet endroit (d'où sa publication ailleurs). Mais le parallèle, à mon avis, peut être fait sans aucun doute : les questions d'élaboration que pose Gomorra sont les mêmes que celles que posent Plutarque, Tacite et les autres. D'où le lien que je mets ici, pour ceux qui seraient intéressés.

Pour me faire pardonner, en teasing, très bientôt ici, une note sur Omero, Iliade d'Alessandro Baricco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire