dimanche 16 octobre 2011

"SNCF, à nous de vous faire préférer le train"

Μῆνιν ἄειδε, θεά...

Je suis furieuse. Ce soir, je devais rentrer à Paris, comme tous les dimanche soir, par le train Orléans-Paris de 20h48. A 19h30, je vérifie l'horaire sur le site internet de la Sncf : tout est en ordre.

20h40, j'arrive à la gare. J'entre dans le hall : aucun train d'annoncé pour Paris. Je m'étonne à haute voix. Une jeune fille à côté de moi me dit alors : "Vous prenez le train pour Paris ? Il a été annulé et remplacé par un car. D'ailleurs, il est en train de partir. Dépêchez-vous, parce que c'est le dernier !" Je cours au car. Le chauffeur : "Ah non ! Je suis complet, je ne prends plus personne !"

Il n'y avait AUCUNE indication à la gare.
Il n'y avait RIEN sur le site internet, alors qu'ils m'envoient des communiqués à la con pour des perturbations sur Nice-Marseille, dont je me contre-fous (je précise que j'ai été abonnée Fréquence pendant des années).
Il y avait UN CAR pour un train si bondé le dimanche soir que nous sommes souvent très nombreux à faire le trajet debout ou assis par terre. 

Je suis donc bloquée à Orléans ce soir, alors que j'ai du travail et des rendez-vous demain. Heureusement, je ne fais pas cours. Je vais donc me retrouver dans un train archi bondé demain matin, qui arrivera en retard, comme tous les trains du lundi matin, et, le temps d'aller chez moi poser mes affaires et de repartir, j'aurai perdu une bonne partie de ma matinée, même en me levant tôt. 

J'ajoute, pour les chanceux qui ont pu prendre le car qui m'a filé sous le nez, qu'un Orléans-Paris, le dimanche soir, avec les embouteillages, c'est 2h30 minimum, au lieu d'une heure annoncée par la Sncf. Ils vont donc arriver vers 23h30, au lieu de 21h50. Ce qui est toujours plus tôt que moi, je vous l'accorde. 


JHM-1966-0099 - Pithiviers, ancien autobus de Lourdes
Ceci est un train de la Sncf.
(Pithiviers, ancien autobus de Lourdes ; photo prise par jdm0284 ; source : FlickR)


Ce genre de chose est tout à fait INSUPPORTABLE. La Sncf n'est même pas capable d'être professionnelle : elle annule des trains sans prévenir, n'aiguille pas les voyageurs sur place (évidemment, personne de permanence à la gare des Aubrais un dimanche soir), ne prévoit même pas assez de cars de remplacement (ce qui serait le minimum). 

Même les chemins de fer italiens, qui sont l'incarnation, pour les transports, de la onzième plaie d'Egypte, ne font pas ça. Une telle incompétence est tout bonnement intolérable.

Quand je pense que je les ai encore défendus samedi matin !

Je peux vous dire que j'attends l'ouverture à la concurrence des TER avec une très grande hâte. Ce sera alors comme pour Ryan Air depuis qu'Easy Jet fait des Paris-Bologne : FUCK !!!

La Sncf ? A eux de nous faire préférer le train, c'est ça ?
(photo trouvée sur le blog Museum)

1 commentaire:

  1. Pour avoir pris des centaines de trains, je dois dire que la ligne Paris-Orléans est de loin le trajet le plus problématique de tous. Je dirais qu'il y a un pépin environ une fois sur trois et presque obligatoirement en période de forte affluence.
    Quel bonheur d'arriver à la gare d'Orléans et de découvrir la mention 'annulé' ou 'retard probable : 1h' à côté de son train... "nous vous remercions de votre compréhension".

    RépondreSupprimer