lundi 2 septembre 2013

Tic Toc Choc 2

Aujourd'hui, premier jour de boulot théorique de ma quatrième année. Je l'ai en fait surtout passé à essayer de régler mon problème de détachement.

Ce matin, 10h : habituels coups de fil au rectorat. Habituelle absence de réponse. Au deuxième essai à la DPE, je tombe sur un message enregistré me donnant les horaires d'ouverture (intéressant : je n'ai jamais réussi à les trouver sur le site, même via Google). J'ai pris ça pour un signe et je me suis déplacée. Pour ne pas perdre tout à fait mon temps, j'ai pris avec moi L'Uomo romano, dirigé par Giardina (eh oui, les vieilles habitudes de prépa ont la vie dure).

C'est fou comme les gens auxquels on dit mentalement leurs quatre vérités lorsqu'ils ne prennent pas la peine de décrocher leur téléphone se révèlent en fait gentils une fois qu'ils vous ont devant eux. La première personne de l'accueil qui a tenté en vain de joindre la personne compétente est montée dans le service voir si elle était là, puis elle a demandé à son collègue de lui retéléphoner, ce qui m'a permis d'être finalement mise en contact avec elle. Et ladite personne s'est révélée elle aussi tout à fait gentille.

Il s'avère donc que ma gestionnaire vient de reprendre les dossiers des lettres classiques et est assez débordée, ce qui explique pourquoi l'autre madame ne répondait pas à mes mails. Mon recours a bien été transmis à la rectrice, mais celle-ci n'a pas encore pris de décision. J'ai donc aussi passé à nouveau mon début d'après-midi à envoyer des mails. A Chef, pour le tenir au courant. A la Société des Agrégés, pour demander si le fait que je ne me rende pas dans mon établissement ne risque pas de jouer contre moi. A la DRH de Créteil (qui s'est révélée, elle aussi, tout en gentillesse), sur les conseils de Chef, pour leur demander s'ils ne pourraient pas se manifester auprès du rectorat, histoire de faire pencher la balance en ma faveur.

Du coup, au lieu d'être protagoniste de ma journée, ma thèse est devenue l'occupation me permettant de passer le temps en attendant des réponses. J'ai pu avancer mes recherches sur les verbes liés à la parole : pour le moment, je compile les exemples à partir de mes relevés ; demain j'essaie de voir si je peux en tirer quelque chose et ce ne sera pas évident, étant donné le nombre de verbes et, dès lors, d'exemples à prendre en compte.

J'ai aussi avancé la préparation de mes cours pour cette année. J'ai bien l'intention d'occuper ce poste d'ATER et, même si je peux improviser un cours de grammaire latine, surtout si j'ai un support, je préfère quand même ne pas devoir faire du trapèze volant. Et puis il faut que je fasse un premier "planning prévisionnel" d'avancement (vous savez, celui qui sera vu, revu et rerevu en cours d'année).

Bref, pas une première journée thésardement productive.

3 commentaires:

  1. A nouveau, je vis exactement la même situation, au mot près. C'est déconcertant. Il faut y croire de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien j'espère que ça se terminera bien pour nous deux et le plus vite possible... Dites-moi quand vous aurez une réponse ou des infos ! Vous êtes passé(e) par la Société des Agrégés ou les syndicats ?

    RépondreSupprimer
  3. Les deux, j'ai tout fait. J'ai même été directement au rectorat. Mais toujours pas de nouvelles, hélas. Je vous souhaite une résolution également rapide et favorable.

    RépondreSupprimer